Élyseum

De Paris by Night
Aller à : navigation, rechercher


Qu'est ce que c'est ?

Bien que la plupart des jeunes vampires considèrent la tradition de l’Élysium comme véritablement ringarde, c’est l’une des plus respectées. Un prince peut déclarer une partie de son domaine comme étant l’Élysium, un endroit à l’abri de toute violence. C’est là que de nombreux vampires passent leurs nuits à débattre, faire de la politique ou intriguer durant de longues heures. C’est également là que se règlent les affaires de la ville. N’importe quel vampire veut avoir l’occasion de visiter l’Élysium, ne serait-ce que pour parler avec le prince ou un ancien. Cependant, il s’agit du terrain de jeu des anciens, et les jeunes qui s’y aventurent doivent s’en souvenir.

L’Élysium est sous la “Pax Vampirica”, ce qui signifie qu’aucune violence d’aucune sorte n’y est tolérée, l’Élysium étant un endroit totalement neutre. Les esprits peuvent s’échauffer et des paroles peu aimables être proférées, mais les rivaux doivent savoir se contrôler. Lorsque les excuses ne suffisent pas, on montre la porte aux contrevenants en leur demandant de corriger leur comportement. Si les choses ne rentrent pas dans l’ordre immédiatement, le prince peut punir les coupables au nom de la Première Tradition.

La plupart des Élysiums sont des lieux dédiés à l’expression artistique, comme les opéras, les théâtres, les musées, galeries ou universités. Occasionnellement, des boîtes de nuit ou le refuge de certains vampires sont utilisés. Quel que soit l’endroit, une tenue correcte, tant vestimentaire que dans son comportement, est exigée, ne serait-ce que par respect pour la Mascarade.

Les règles

Les règles de l’Élysium sont simples

1) Sous peine d'une Chasse au Sang, aucune violence contre des Vampires, du bétail ou des objets matériels n'est autorisée dans les locaux. Non seulement accomplir de tels actes violent la Mascarade, mais ils pourraient également nuire à des objets, des causes ou des individus que les Anciens estiment. (de nombreux princes y ont rajouté l’interdiction du port d’arme pour éviter que les esprits coléreux n’aient les moyens de nuire à portée de main).

2) L'Elysium DOIT être considéré comme un terrain neutre. Nul conflit d'aucune sorte entre Vampires ne peut être poursuivi sur son sol sacré. Les Anciens aiment se rencontrer et apprécier les beaux-arts sans que d'autres Vampires troublent la tranquillité de leur contemplation. Par courtoisie, les discussions doivent se limiter aux beaux-arts et les sujets politiques être évités (sauf lors d'une réunion du Primogène). Ce qui se déroule en dehors de l’Élysium, c’est autre chose, toutefois, et un nouveau-né qui y insulte un ancien doit avoir prévu un moyen sûr de regagner son refuge.

3) L'accès ne sera pas limité; tous les Caïnites sont les bienvenus. En pratique, ceux qui pénètrent dans l'Elysium quand les Anciens sont présents sont supposés avoir choisi de partager le sort de ce groupe.

4) On ne doit pas attirer l'attention quand on entre dans l'Elysium ou quand on le quitte. Certains immeubles ne seront pas, en temps normal, ouverts durant la nuit, mais dans ce cas, on a prévu certains moyens d'entrer et de sortir. Les gardes sont souvent Dominés, et répondront instantanément à certains mots d'ordre. Respecter à tout moment la Mascarade (ce qui inclut la façon d’entrer et de repartir, sortir pour se calmer en cas de dispute, ainsi que l’interdiction d’y chasser). Il est également considéré comme déplacé de venir à l’Élysium assoiffé. Si des rafraîchissements y sont parfois proposés, ce n’est pas toujours le cas, et chasser à proximité peut faire naître des soupçons. Si un vampire est accompagné d’un invité, il est responsable de son comportement.