Duc

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche


modifier Les clans
Camarilla :
Les Toréadors - Les Ventrues - Les Brujahs - Les Caïtiffs - Les Malkaviens - Les Nosferatus - Les Tremeres - Les Gangrels
Indépendants :
Les Gargouilles - Les Giovanni - Les Ravnos - Les Salubri - Les Assamites - Les Suivants de Seth
Sabbat :
Les Lasombras - Les Tzimisce
Le duc
Sire Zaira
Clan Ravnos
Génération 5
Statut 2
Secrets C
Surnom aucun
Faiblesse N/A
Secte Aubain
Nature Architecte
Attitude Conniver
Année d'étreinte 50av jc
Année de naissance 65av jc
Âge apparent 18 ans

Vertus

Conscience 1
Maîtrise de soi 1
Courage 5
Humanité 4
Volonté 9
Disciplines

Discipline de clan Chimérie 7
Discipline de clan Animalisme 7
Discipline de clan Endurance 7

Vie Mortelle

Il y a plus de deux mille ans, Marik était le plus jeune chef de caravane gitans à parcourir les routes d’Egypte. D’un naturel fougueux et entier, il faisait parti de la mouvance gitane clamant que les Roms devaient garder leur sang intact, le préservant de toutes les déviations comme les Loups Garous, les Mages, mais surtout les Vampires, qui représentaient pour Marik la pire espèce, car alliant à leur désir de sang celui de tout contrôler y compris les Romani. Qui plus est, certains, ce proclamant gitans, n’hésitaient pas à se nourrir sur leurs anciens frères afin de garder leurs pouvoirs intacts . Cette seule pensée provoquait chez Marik des accès de rage et tout suceur de sang rencontré sur le trajet du convoi était mis à mort rapidement. Un beau soir, une jeune gitane à la peau étonnamment pâle se présenta au campement et demanda l’asile pour la nuit, que les anciens acceptèrent en regard à l’appartenance à la communauté de la jeune fille, et ce, en ayant connaissance de son état de Schimulsho et contre l’avis de Marik pour qui tout Vampire, gitan ou pas, ne pouvait qu’être une créature de duplicité. Qu’a cela ne tienne si les Anciens tenaient réellement à accueillir ce monstre, lui et ses lieutenants monteraient la garde pour l’empêcher de nuire.

Étreinte

Ce que Marik avait prévu arriva effectivement, à l’exception près que la Vampire était bien plus puissante que tous ceux qu’ils avaient rencontrer auparavant. D’un geste, elle stoppa tout les compagnons du jeune homme alors qu’elle se nourrissait avec un plaisir évidant sur une femme enceinte. Seul Marik réussit (en grande partie grâce à son dégoût) à résister à l’emprise de la Ravnos, chose qu’elle n’avait manifestement pas prévu, comme le démontrait le mélange de rage et de stupeur qui se lu sur son visage lorsque Marik enfonça un bâton enflammé dans l’orbite de la morte vivante. Le triomphe du jeune gitan fut de courte durée et, alors que les autres hommes évacuaient la caravane, la Vampire entreprit de lui casser consciencieusement tous les os du corps, éradiquant toutes personnes tentant de s’interposer. Puis, afin de bien marquer sa vengeance, elle l’étreint, et parti.

L’Étreinte ravagea le jeune homme. Il tenta bien de concilier durant quelques semaines ses traditions et sa nouvelle vie, mais cela se révéla très vite impossible. Ne souhaitant pas quitter son peuple et n’étant pas d’un tempérament à songer au suicide, il fit la seule chose qui lui semblait logique. Ses amis l’aidèrent à confectionner un lourd sarcophage, munit ,sur l’intérieur du couvercle d’un solide pieu en bois. Puis il expliqua à l’assemblée du convoi qu’il continuerait à servir son peuple malgré son nouveau statut et laissa des instructions formelles pour que le sarcophage ne soit ouvert que si le peuple gitan était au prise à un grand péril et pour que, lors des veilles, les contes soient racontés en sa présence. Puis, en disant adieu à ses amis et sa famille, il referma lui même le couvercle.

Torpeur

Au fil des générations, la légende de Marik et du sarcophage se perpétua. L’histoire déifia pratiquement Marik rajoutant chaque année à la liste de ses exploits réels de la pure invention. Marik aurait combattu hakim, mis Seth en torpeur, été à l’origine des dons des gitans etc…Seul sa mort et son Etreinte ne furent pas chroniquées. Pour tous les gitans, Marik est donc un héros antique mort de façon nébuleuse. Tout au plus certains contes parlent-ils de ses réincarnations, mais personne ne pourrait ne serait-ce qu’imaginer que le héros que s’amuse à incarner tous les gamins du peuple Rom soit devenu un Vampire. Le sarcophage, quant à lui, s’il fut gardé précieusement au fil des âges, par les descendants des compagnons de Marik, perdit petit à petit son histoire et fut relégué au rang d’objet de cérémonie à la fonction obscur et dont les instructions se résumaient à « sortir à chaque réunion » et « ne pas ouvrir ».

Non-Vie

Cette tradition dura pendant prés de ? ? ? ans jusqu’au jour où, lors d’une attaque de la caravane par des goules Setites, une jeune fille tenta de se cacher à l’intérieur et libéra le héros, qui se fit un plaisir de s’occuper de la menace. Profondément perturbé par l’expérience (le jeune gitan n’était pas au courant, lors de sa décision, qu’un Vampire pieuté restait conscient) et ne voulant pas ternir sa gloire passé, il expliqua aux gitans effarés qu’il était un Vampire voué à la protection de leur peuple et qui désormais prendrait, s’ils acceptaient, la route avec eux. Les gitans, lui étant redevables et la menace Setite pesant toujours sur le convoi, ceux-ci acceptèrent et en un peu moins d’un siècle, Marik était à nouveau chef d’un convoi, avec désormais la ferme intention d’unifier le peuple gitan, lui permettant ainsi de pouvoir résister de façon efficace aux différentes pressions que les diverses créatures n’hésitaient pas à faire subir aux gitans.

Désormais rebaptisé le Duc, il écuma alors les différentes ville d’Europe, escroquant les cours en se faisant passer pour un noble égyptien dont la conversion au catholicisme l’avait contraint à s’expatrier, et dont la troupe, composée de bateleur, de diseurs de bonnes aventures et d’autres comédiens, cherchaient désormais des fonds afin de repartir convertir leurs frères au pays.

C'est lors de la découverte d’une de ces supercheries par un prêtre parisien, et la retraite précipitée qui s’ensuivit que Marik rencontra un jeune Neonate nommé François dont la sire semblait l’avoir abandonné à son sort. Le gitan se prit d’affection pour le jeune homme et le prit sous son aile. C’était le premier Vampire avec qui il sympathisait. Celui-ci resta quelques temps en tant que bateleur et apprenti poète dans la troupe et à son contact, l’ancien ravnos apprenant à son contact que tous les Vampires n’était peu être pas à exterminer (sa conception initiale était l’éradication totale de l’espèce, en commençant par les Ravnos et songea même pour la première fois à étreindre.

Leur chemin se séparèrent lorsque Villon décida de repartir tenter sa chance sur la capitale, mais la rencontre devait changer à jamais la personnalité des deux Vampires. Durant les siècles qui suivirent, le Duc s’attacha surtout à accroître son influence sur son peuple, à se créer un puissant empire criminel, et finalement à infanter et à chercher des lieutenants parmi les Vampires (tous d’origine gitane quel que soit leur clan). Cependant, l’industrialisation galopante et la mise en place de frontières stables aux pays fit comprendre au Ravnos une chose que beaucoup d’autres refusaient de voir en face : si les gitans voulaient survivre aux prochains siècles, ils devaient s’adapter, c’est à dire renoncer pour un temps notamment à leur mode de vie nomade, sinon le monde les détruirait comme des insectes et toutes les protestations d’indépendance des plus conservateurs de ses pairs ne changeraient rien à cet état de fait. Il contacta alors Villon, qu’il savait être devenu Prince de Paris et les deux anciens parvinrent à un accord. Le Toréador ouvrirait sa ville aux Ravnos (et surtout aux gitans) et s’occuperait d’arrondir les angles avec les Vampires les plus tatillons sur qui est ou n’est pas protégé par la mascarade (c’est alors qu’est apparu la fameuse règle, que toute personne séjournant à Paris était camariste) et en retour le Ravnos de sa nouvelle powerbase reprendrait en main le secteur criminel (qui posait alors de gros problème à Villon) et deviendrait un de ses lieutenants officieux. Depuis les deux Vampires, s’ils évitent de se rencontrer trop souvent afin de ne pas attirer les soupçons, ont gardé des relations amicales et plus d’un Vampire a compris, juste un peu trop tard durant la seconde guerre mondiale ou mai 68, où se situait la loyauté des Ravnos de la capitale.

Caractéristiques

  • Clan : Ravnos
  • Sire : Zaira
  • Nature : architecte
  • Attitude : conniver
  • Génération : 5eme
  • Etreinte : 50 avant JC
  • Age apparent : 18 ans
  • Physique : Force 4, Dexterité 8, Endurance 5
  • Social : Charisme 5, Manipulation 6, Apparence 4
  • Mental : Perception 7, Intelligence 6, Astuce 8
  • Talents :Vigilance 4, Athletic 3, Bagarre 3, Esquive 7, Empathie 2, Expression 4, Intimidation 7, Commandement 7, Conn des rues 7, Subterfuge 5
  • Compétences : Animaux 4, Etiquette 3, Armes à feu 4, Mêlée 5, Performance(jonglage)7, Sécurité 5, Discrétion 6, Survie 5, Acrobaties 6, Pickpocket 7, Bonne aventure 6
  • Connaissances : Conn de l’Egypte 7, Conn du clan ravnos 3, Psychologie 6, Politique 6, Langues 5, Conn des garous 3, Conn des mages 3, Conn des gitans 7, Conn des Changelings 5, Occculte 6
  • Disciplines : Chimérie 7, Animalisme 7, Endurance 7, Présence 3, Augure 5
  • Historique : Statut 2, Alliés 8, Contacts 6, Serviteurs 6, Troupeau 6, Ressources 7
  • Vertus : Conscience 1, Maîtrise de soi 1, Courage 5
  • Humanité :4
  • Volonté : 9

Notes

Le Duc est un vrai Ravnos, c’est à dire qu'il disposait du temps de sa vie de pouvoirs particulier qu’il peut regagner en absorbant du sang de gitans (chose qu’il évite généralement de faire, préférant se nourrir sur les criminels composant le reste de sa cour des miracles). Si vous utilisez le supplément gitans, considérez qu’il possède à ce moment la danse des couteaux à 5 et la divination à 3 et que son affinité est le feu. De plus il n’est pas sujet à l’attitude compulsive envers une activité délictueuse que développe la plupart des Ravnos modernes mais regarde plutôt l’ensemble des lois comme ne le concernant aucunement. Il est également sur Paris la personne à contacter si l’on veut des renseignements sur les différentes races de créatures surnaturelles peuplant le monde. Malheureusement, et chose qu’il se gardera bien de dire à tout acheteurs potentiels d’informations (surtout s’il est gadje ),est que toutes ses références sont plutôt datées (d’il y a approximativement un bon millénaire) et basées sur l’Egypte ce qui pourrait avoir des résultats catastrophiques. Seules ses informations sur les Changelings sont d’une extrême acuité, la discipline des Ravnos lui permettant d’interagir avec leur monde de glamour. Mais comme il ne souhaite nullement s’en faire des ennemis potentiels, il est peu probable qu’il donne quoique ce soi à leur sujet. Enfin, malgré son âge et sa puissance, le Duc n’est pas très bien vu par son clan dont il ne s’est en fait jamais réellement soucié (mais dont il n’a pas hésité à détruire quelques membres à l’occasion). En revanche, il se pose en protecteur indéfectible des gitans et est vu par bon nombre de Rom comme un leader et non comme un schimulscho (le mot gitan pour désigner un Vampire) à éviter. Si vous voulez une idée de ce qu’est devenu Marik dans la mythologie gitanne du WOD, pensez à un coyote sans le côté dieu créateur/destructeur mais avec un côté plus agressif, et dont l’existence n’aurait pas été connu hors de son milieu d’origine (les gitans n’ont jamais été connus pour leur côté volubile envers les étrangers).

Image

Un jeune gitan hâbleur au sourire permanent, aux cheveux brun et aux yeux marron. Il est la plupart du temps habillé en vêtements de soie aux couleurs éclatantes .

Conseil d’interpretation

Parlez énormément avec les mains à grand renforts de gestes amples. Utilisez des expressions imagées et soyez prompte à proférer des menaces que vous oubliez aussitôt. En présence d’un autre gitan, affichez une attitude paternaliste et proposez lui une multitudes de conseils, aides et autres pistons en tout genre. Les affaires ne sont évoquées qu’avec vos lieutenants ou vos clients .

Havre

Les caves (aménagées en un véritable complexe) d’un cinéma désaffecté à Barbes.

Secrets

C

Le duc ne s’intéresse que très moyennement à la politique vampirique en dehors de son secteur d’activité mais est au courant de la plupart des secrets de Villon.

Influence

Le duc contrôle à peu près tout le crime organisé et l’industrie du sexe du 18 et 19 arrondissements et dispose de pions dans la plupart du reste de l’industrie parallèle parisienne. Tout vampire souhaitant y exercer une influence doit auparavant recevoir sa bénédiction au risque de déclencher une de ses légendaires colères. Il est également une des figures les plus respectées des gitans européens. C’est également un des trois réels alliés de Villon et l’une des personnes en qui le prince a le plus confiance.

Préoccupations actuelles

Depuis deux ans l’Ancien Ravnos semble survolté. Il tenterait de réunir le plus possible de gitans sous une même bannière et ce dans un but obscur dont même Villon n’est pas dans la confidence (la réponse classique à une question sur ce thème est la référence à de mauvais présages dont l’origine semble très flou). Les rumeurs parlent même de tentative de contact fait de sa part envers des loup garous, tentative bien évidemment restée lettre morte. Son influence envers le milieu criminelle est également prit par le gitan avec un sérieux mortel et il ne tolérera aucune tentative de sappage de son autorité. Le duc prend également grand soin de garder (officiellement bien entendu) sa distance envers la politique vampirique ce qui lui a permis d’être toléré par de Pompignan (qui reconnaît à contrecœur préférer que le milieu du crime soit sous le contrôle d’une seule personne visible et répondant aux ordres, que fragmenté entre de multiples Anarchs).