Premier arrondissement

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le contenu de cette page est sous licence CC-by-SA 3.0. L’image est © Copyright 2005 by Mark Jaroski.

Le 1er arrondissement, centre historique et géographique de Paris est, comme les 2nd, 3ème et 4ème arrondissements, de dimensions très modestes. Et pourtant, il vous faudra bien du temps pour en faire le tour, tant il regorge de monuments et de lieux plus remarquables les uns que les autres. Musées, palais, hôtels particuliers, mais aussi cafés, restaurants et magasins de premier ordre (sans jeu de mot !) vous y attendent à chaque coin de rue.

Pour autant, il ne s'agit pas que d'un quartier-musée, car le quartier de Chatelet-les Halles est un axe de passage et un lieu de rencontre majeur pour les Parisiens d'aujourd'hui.

Le cœur de Paris a changé de localisation à travers les siècles : centré sur l'île de la Cité de l'Antiquité jusqu'au Haut Moyen-Age, puis sur la rive droite de la Seine à l'emplacement de l'actuel Musée du Louvre (on peut y voir dans les parties basses du musée les ruines du château médiéval de Philippe-Auguste (XIIIème siècle). Il y a même eu des périodes durant lesquelles le pouvoir quittait Paris, comme lors de la Guerre de Cent Ans ou lorsque Louis XIV délocalisa la Cour à Versailles. A l'époque du Baron Hausmann, lorsque ce dernier fut chargé de moderniser Paris, il fut décidé que le 1er arrondissement se trouverait sur ces lieux prestigieux de l'Ancien Régime.

Les points forts du 1er Arrondissement sont, outre ses nombreux magnifiques monuments, de nombreuses rues piétonnes et les stations majeures de métro/RER Chatelet et Les Halles, qui peuvent vous emmener n'importe dans et hors de Paris.