Humanité

De Paris by Night
Révision datée du 16 juillet 2013 à 14:06 par Low (discussion | contributions) (2 versions : import wiki pbn ovh)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Description

La caractéristique d’Humanité est la base même de Vampire la Mascarade. C’est le code moral qui permet aux vampires de conserver leur sensibilité de mortel face à leur transformation en parasite monstrueux. C’est l’essence même de ce qui empêche un vampire de devenir un animal sans âme, esclave de sa soif de sang.

L'Humanité, contrairement aux autres caractéristiques varie sur une échelle de 1 à 10, car elle est plus complexe que ce que permet une échelle de 1 à 5. Ainsi, ce n’est pas parce qu'un vampire suit la Voie de l’Humanité qu’il est amoral ou bon. Les vampires sont des prédateurs, et l’Humanité leur permet seulement de prétendre le contraire. C’est une énigme intérieure qui protège 1e vampire de lui-même, tout comme la Mascarade le protège des mortels. Malheureusement, la nature même de l’existence d’un vampire est l’antithèse de l’Humanité. Avec le passage des siècles, la Bête prend le dessus, et les vampires se sentent de moins en moins concernés par le bien-être des bestiaux (après tout, ils mourront - tôt ou tard). De ce fait, les personnages perdront leur Humanité au fur et à mesure du jeu.

Les mortels suivent également la Voie de l’Humanité, bien qu’ils l’ignorent; ils ne savent même pas qu’ils pourraient en choisir une autre. Donc, ce système de moralité est rarement employé pour eux. Certains, mortels (les violeurs, meurtriers et autres) ont sans doute un faible score en Humanité, mais ils n’ont pas une Bête en eux qui les dévore. Il est toutefois possible pour un vampire d’être plus humain que certains mortels.

0 Monstrueux

· Horrifiant

·· Bestial

··· Froid

···· Insensible

····· Indifférent

······ Distant

······· Normal

········ Attentionné

········· Compatissant

·········· Saint

EFFETS DE L’HUMANITÉ

Le score d’Humanité d’un vampire indique ce qui lui reste de sa nature humaine malgré la malédiction de Caïn. Il exprime dans quelle mesure le personnage peut nier son état de vampire et passer pour un mortel.

  • Les vampires dorment d’un sommeil surnaturel et ont du mal à s’éveiller même en cas de danger. Un vampire avec un score élevé en Humanité se lève plus tôt le soir qu’un autre avec un score plus faible. De plus, si un vampire est forcé d’agir durant le jour, son groupement de dés, pour n’importe quelle action, ne peut compter plus de dés qu’il n’a de points en Humanité.
  • L’Humanité affecte également les autres vertus. Lorsqu’une vertu est utilisée, le joueur ne peut lancer plus de dés qu’il n’a de points en Humanité. Evidemment, en sombrant toujours plus profondément dans la damnation, les questions de morale et de sécurité comptent de moins en moins. Son Humanité disparaissant, le personnage se dirige lentement vers la nuit où il perdra toute maîtrise de soi.
  • Le délai passé en torpeur dépend du score d’Humanité. Plus celui-ci est faible, plus la torpeur est longue.
  • L'Humanité indique dans quelle mesure le vampire peut paraître humain et la facilité avec laquelle il peut cacher sa vraie nature aux yeux des mortels. Les vampires avec un faible score ont des traits surnaturels très gênants, comme des yeux révulsés, une grimace permanente ou une allure bestiale.
  • Si le score d'Humanité d’un personnage tombe à zéro (à quel genre de jeu jouez-vous?), celui-ci n’est plus utilisable par un joueur. Totalement dominé par la Bête, le personnage devient une force contre-nature sans âme, et il est à présent contrôlé par le Conteur.

Le score en d'Humanité varie suivant la hiérarchie des péchés: si un vampire commet volontairement ou accidentellement un acte situé plus bas sur cette échelle que son score d’Humanité, il doit faire un jet de conscience pour voir s’il accepte cet acte (et donc perd de l’Humanité) ou s’il éprouve du remords et conserve son niveau actuel. L’Humanité peut être augmentée uniquement en dépensant des points d'expérience. Voyez la partie consacrée à la dégénérescence (page 214) pour plus de détails sur la perte d'Humanité et la hiérarchie des péchés.

LA SPIRALE INFERNALE

Les vampires sont des monstres, n’en doutez pas, et même celui qui possède un score d’Humanité élevé n’est qu’un loup dans une peau d’agneau. Toutefois, avec la perte de l'Humanité, les vampires deviennent non seulement capables de perpétrer des actes dépravés, mais recherchent activement toute occasion de le faire. Il est dans la nature du vampire de chasser et de tuer et finalement tous les vampires se retrouvent une nuit ou l’autre face au cadavre d’un calice qu’ils ne souhaitaient pas assassiner.

Il est donc important de savoir quelles sont les transformations subies par un vampire avec la perte de son Humanité. Le comportement d’un vampire, même sous les auspices de l'Humanité, peut devenir tellement dépravé et monstrueux que l'évocation seule suffit à faire blêmir les autres. Un score très faible en Humanité indique bien qu’il ne reste rien des origines mortelles du vampire.

HUMANITÉ DE 8 À 10

Les vampires avec un tel score d’Humanité sont, paradoxalement, plus humains que les humains. Des vampires novices adoptent parfois un code moral bien plus rigoureux que de leur vivant, en réaction à leur transformation en prédateur. Les vampires plus âgés se moquent de cette pratique, riant de ces nouveau-nés qui se cachent dans les bennes à ordures, se nourrissent du sang des rats, se rebellent vainement contre leur mature meurtrière. Ah, l’humanité!

En vérité, les vampires qui conservent un score élevé en Humanité sont rares, tous devant tuer tôt ou tard. Ils sont souvent rejetés par leurs semblables qui voient de la frustration et de la naïveté dans leur rigueur morale. La plupart des vampires préfèrent subir les tourments de la non-vie sans en plus s’auto-flageller. Un score élevé en Humanité indique une aversion à tuer et même à prendre plus de vitæ que nécessaire. Bien que pas obligatoirement contemplatifs ou moralisateurs, les vampires avec une forte Humanité se sont donnés des lignes de conduite très contraignantes et ont souvent un sens du bien et du mal très précis.

HUMANITÉ DE 7

La plupart des humains ont un score de 7, les vampires à ce niveau peuvent donc facilement passer pour des mortels. Les vampires avec Humanité 7 suivent les préceptes sociaux “normaux”: il est inacceptable de tuer, ce n’est pas bien de voler le bien d’autrui, mais parfois la limitation de vitesse est vraiment trop basse. Le vampire se sent toujours concerné par les droits des autres à ce niveau de moralité, quoiqu’un peu d’égoïsme commence à poindre. Comme chez tout le monde.

HUMANITÉ DE 6 À 5

Les gens meurent. Les choses se cassent. Un vampire en dessous de la norme humaine assume bien le fait qu’il ait besoin de sang pour vivre, et fait ce qu’il faut pour l’obtenir. Il ne détruira pas toujours volontairement les biens ou la vie de sa victime, mais il accepte que ce soit le destin de certaines. Pas forcément monstrueux, les vampires à ce stade d’Humanité sont au moins une compagnie désagréable. Leur indifférence face à des atteintes aux droits des autres peut choquer des individus plus moraux, et des bizarreries physiques ou des déformations peuvent commencer à apparaître.

HUMANITÉ DE 4

Des gens doivent mourir. Le vampire commence la descente inexorable vers la complaisance. Une Humanité de 4 indique que tuer est acceptable pour le vampire, si la mort est utile (ce qui est bien sûr très subjectif).

De nombreux anciens ont un tel niveau d’Humanité, s’ils n’ont pas adopté un autre code moral. La destruction, le vol, le meurtre sont des outils plutôt que des interdits. Les objectifs et la volonté du vampire comptent plus que tout le reste, et gare à ceux qui se trouvent en travers de son chemin. Les transformations physiques deviennent évidentes. S’il n’est pas hideux comme un Nosferatu ou certains Gangrel, le vampire acquiert un aspect blafard, cadavérique et visiblement malsain.

HUMANITÉ DE 3 À 2

La vie et les possessions des autres ne concernent plus un vampire qui est allé aussi loin. Le vampire a des plaisirs malsains et des caprices aberrants, ce qui peut le pousser à toutes les atrocités. Perversion, meurtre sadique, mutilation des victimes et dédain pour sa propre sécurité sont les marques d’un tel vampire. Rares sont ceux qui conservent un score aussi bas très longtemps: leur damnation est plus que certaine. Ils peuvent être encore confondus avec des humains, mais n’y comptez pas trop.

HUMANITÉ DE 1

Seulement théoriquement conscients, les vampires avec Humanité 1 dansent au bord du gouffre. Rien ne compte plus pour eux, pas même leurs propres désirs, à part se nourrir et dormir. Il n’y a rien que s’interdira un tel vampire, et seuls des lambeaux d’ego l’empêchent encore de sombrer totalement. Ceux qui arrivent à ce stade sont incapables de tenir un discours cohérent, et passent leurs nuits à marmonner des blasphèmes dans leurs refuges couverts de sang.

HUMANITÉ DE 0

Dois dormir. Dois manger. Dois tuer. Les joueurs ne peuvent plus incarner un vampire avec un score d’Humanité nul. A ce niveau, le vampire est totalement soumis à ta Bête.