Vol

De Paris by Night
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VOL Les Gargouilles possèdent une capacité bien spécifique, vol, qu'elles peuvent utiliser pour effectuer des manœuvres de combat aérien ou pour surprendre leurs adversaires lors-qu'elles franchissent un col de montagne, par exemple. Les Gargouilles sont naturellement capables de voler, et chacune d'entre elles obtient cette capacité dès le moment où elle connaît l'Étreinte.

Le vol ne s'obtient toutefois pas comme une capacité normale. Au lieu de cela, les Gargouilles doivent l'acheter au prix d'une discipline. Pour chaque point qu'elle possède en vol, une Gargouille voit sa vitesse de déplacement augmenter de huit kilomètres/heure et ses ailes s'allonger. Les Gargouilles sont incapables de faire du surplace; elles doivent bouger en permanence lorsqu'elles sont en l'air.

Une Gargouille peut porter un poids dans ses mains ou le soulever avec ses pieds griffus, mais cela la pénalise en termes de vitesse et de vigueur. La Gargouille voit ainsi sa capacité de vol diminuer d'un point par tranche de douze kilos de poids soulevé (les Gargouilles ne disposant que d'un point en vol peuvent soulever un maximum de cinq kilos, ce qui leur interdit toute manœuvre complexe). Il est théoriquement possible pour une Gargouille très puissante de soulever un individu dans les airs, mais cette manœuvre est très risquée, et plus d'une Gargouille a péri en s'écrasant après avoir essayé de la mener à bien (voir plus loin pour ce qui est des manœuvres de combat).

COMBAT AÉRIEN Le fait de pouvoir voler est l'arme principale des Gargouilles dans leur guerre contre les soldats goules et les Caïnites ennemis du Clan Tremere. De nombreuses batailles se déroulent de nuit, les Tzimisces n'ayant pas assez confiance en leurs serviteurs pour leur permettre de se battre seuls en cours de journée (ils ont appris cette leçon de manière douloureuse et cela a coûté la vie à bon nombre de leurs vassaux).

Malheureusement pour les Tzimisces et leurs alliés, le combat nocturne permet aux Gargouilles de développer tout leur potentiel guerrier. Une Gargouille attaquant une cible au sol depuis les airs dispose de quatre attaques de base: le bond, le rase-mottes, la charge et le ratissage. Tout comme pour un combat de type normal, la Gargouille utilise bagarre ou mêlée (selon la situation) mais le combat aérien lui impose une restriction supplémentaire. Si la capacité de vol de la Gargouille est inférieure à son score de bagarre ou de mêlée (selon celui qui est utilisé), c'est le score de vol qui sert à calculer le résultat de l'attaque. Cela pénalise souvent la Gargouille dans le sens où elle a plus de mal à toucher son adversaire, mais la puissance de ses coups commence largement cet inconvénient.

BOND La Gargouille est au sol et bondit sur son adversaire en utilisant ses ailes afin de pouvoir sauter plus haut et donc de retomber plus lourdement sur sa cible. Cette attaque ressemble à une charge, mais en plus puissant, la Gargouille utilisant ses ailes pour se propulser sur son adversaire. Si l'attaque porte, considérez-la comme une bourrade (Vampire: l'Âge des Ténèbres, page 195) mais les dégâts causés par la Gargouille sont déterminés par un jet de Force + Vol. Jet: Dextérité + Bagarre ou Vol (le plus faible des deux) Difficulté: 7 Dégâts: Spécial Actions: 1

RASE-MOTTES La Gargouille plonge vers le sol et redresse sa trajectoire afin de passer à côté de son adversaire pour pouvoir le frapper de son arme, ou même de son poing. Le but de cette attaque est de décupler la force du coup grâce à la vitesse prise par l'attaque en piqué, puis de remonter pour attaquer de nouveau. Jet: Dextérité + Bagarre/Mêlée ou vol (le plus faible des deux) Difficulté: 6 Dégâts: Force + Vol (en cas d'utilisation de Bagarre) ou Dégâts de l'arme + Vol (en cas d'utilisation de Mêlée) Actions: 1

CHARGE AÉRIENNE Cette manœuvre très particulière ne peut être menée à bien que lorsque la Gargouille dispose d'une arme de longue taille, comme par exemple une lance ou un épieu. Le but de l'attaque est d'empaler la cible avec l'arme et de laisser cette dernière dans la blessure, ce qui réduit de beaucoup les capacités martiales de la créature blessée. Si l'attaque porte, l'arme transperce le corps de l'adversaire de la Gargouille. Si ce dernier ne succombe pas à l'assaut, tous ses groupements de dés subissent une pénalité de -2 (en plus de celles que lui causent ses blessures) tant que l'arme n'est pas cassée. Si l'arme est retirée plutôt que brisée, la créature subit automatiquement un autre niveau de santé de dégâts. Jet: Dextérité + Mêlée ou Vol (le plus faible des deux) Difficulté: 8 Dégâts: Dégâts de l'arme + Vol Actions: 1

RATISSAGE Les pieds des Gargouilles sont munis de griffes, mais ces ergots ne causent pas des dégâts aggravés, contrairement aux griffes des autres Caïnites. Mais ils constituent tout de même une puissante arme naturelle, que les Gargouilles utilisent en traversant le champ de bataille à grande vitesse et à basse altitude. Contrairement aux autres manœuvres, celle-ci est uniquement basée sur le vol, car la Gargouille se contente de calculer sa trajectoire afin de venir intercepter celle de sa cible et pouvoir porter une attaque des ergots contre la tête de son adversaire. Si une telle attaque porte contre une créature à cheval, cette dernière doit réussir un jet de Dextérité + Équitation (difficulté 6) pour ne pas être jetée à bas de sa selle, en obtenant au moins autant de succès que la Gargouille qui l'a touchée. Jet: Dextérité + Vol Difficulté: 6 Dégâts: force + Vol Actions: 1