Douzième arrondissement

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le contenu de cette page est sous licence CC-by-SA 3.0. L’image est © Copyright 2005 by Mark Jaroski.

Le 12ème arrondissement de Paris est l'un de ses plus grands arrondissements avant même de considérer l'immense Bois de Vincennes auquel il est rattaché et qui fait deux fois sa superficie. Si l'on exclut les quartiers voisins de Bastille, Gare de Lyon et Bercy, le 12ème apparaît comme un arrondissement situé dans les faubourgs, relativement populaire, où il ne se passe pas grand-chose et où il y a peu d'attractions intéressantes. Pour autant, il ne s'agit pas d'un arrondissement désagréable : il est à l'instar des autres arrondissements "extérieurs" (du 12ème au 20ème), en fait composé de villages avalés par Paris au cours de son extension, et qui garde un visage qui change peu avec les décennies.

Il est séparé des autres arrondissements par, au Nord-Est, l'axe Place de la Bastille/rue du Faubourg Saint Antoine/ Nation. à L'Ouest et au Sud les cours d'eau de la Seine et du Bassin de l'Arsenal servent de limites.

La Coulée Verte ou promenade plantée part presque de la Place de la Bastille, au carrefour entre la Rue de Lyon et la Rue de Charenton, et s'étend jusqu'au Périphérique, suivant une ancienne ligne de chemin de fer, qui acheminait des marchandises jusqu'au port de l'Arsenal. Paris 12th arrondissement map with listings.png