Treizième arrondissement

De Paris by Night
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le contenu de cette page est sous licence CC-by-SA 3.0. L’image est © Copyright 2005 by Mark Jaroski.

Le 13e arrondissement de Paris est surtout connu pour son quartier asiatique, où de nombreux Chinois, Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, se retrouvèrent. le nord de l'arrondissement est plus "classique" et regroupe d'importantes institutions telles que la Bibliothèque Nationale de France ainsi que le quartier des Olympiades.

Ce n'est pas le plus ancien quartier chinois, le premier étant le quartier de la Gare de Lyon, suite à l'arrivée des premiers Chinois amenés en France pour participer aux taches pénibles pendant la 1ère guerre mondiale, quartier qui a aujourd'hui disparu. Mais c'est le plus grand, les grandes tours d'une trentaine d'étages rappelant Hong-Kong, la ville au plus grand nombre de gratte-ciels au monde. Autour des avenues d'Ivry et de Choisy, de nombreux restaurants, principalement chinois, vietnamiens et thaïlandais, proposent des repas à des prix très raisonnables.

Tous les ans, pour le Nouvel An chinois, ou fête du printemps, un défilé à lieu, généralement le dimanche suivant la date de la nouvelle lune. Il est représentatif des différentes cultures du sud-est asiatique présentes dans ce quartier. Pétards, dragons, lions, arts martiaux, Bouddhas et Divinités du Panthéon Chinois, associations de quartier accompagnent les chars du défilé.

Les autres quartiers chinois de Paris sont situés à Arts et Métiers et à Belleville (20e arrondissement). Paris 13th.png