Vicissitude

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche


Description

La Vicissitude est l’apanage des Tzimisce. Personne en dehors de ce clan n’en connaît les secrets. Similaire par certains aspects à Protéisme, la Vicissitude permet aux Démons de modeler et de sculpter la chair et les os, les leurs ou ceux des autres. Lorsqu’un Tzimisce utilise la Vicissitude pour modifier des mortels, des goules ou des vampires de génération supérieure, les effets en sont permanents. Les vampires de génération égale ou inférieure peuvent soigner les effets, bien qu’il s’agisse de blessures aggravées. Naturellement, un Tzimisce peut toujours remodeler son propre corps.

Si cette discipline permet des effets puissants et horrifiants, un contact de peau à peau est nécessaire, et l’utilisateur doit souvent physiquement sculpter sa cible. Ceci est vrai même pour modifier son propre corps. Les Tzimisce maîtrisant la Vicissitude sont souvent d’une beauté inhumaine. Ceux qui sont moins doués sont simplement inhumains. Remarque: Les Nosferatu “guérissent” toujours des altérations de la Vicissitude, au moins celles qui les rendent moins hideux. L’ancienne malédiction du clan ne peut pas être circonvenue par l’usage de cette discipline, sauf éventuellement par l’Antédiluvien Tzimisce (qui de toute façon a été, paraît-il, détruit).

Niveau 1

MALLÉABILITÉ

Un vampire avec ce pouvoir peut modifier son propre corps: sa taille, sa corpulence, sa voix, les caractéristiques de son visage, la couleur de sa peau, etc. De tels changements sont d’ordre cosmétique et de portée limitée (par exemple, une modification de taille d’environ 30 cm en plus ou en moins au maximum). Le vampire doit physiquement modeler les changements, en façonnant littéralement sa chair dans la forme désirée.

Système

Le joueur doit dépenser un point de sang pour chaque partie du corps modifiée, puis faire un jet d’Intelligence + Artisanat du corps (difficulté 6). Pour copier le visage ou la voix d’une autre personne, faites un jet de Perception + Artisanat du corps (difficulté 8), avec 5 succès nécessaires pour obtenir un résultat parfait. Moins de succès donnent un résultat de très ressemblant à très peu ressemblant. Augmenter son apparence donne une difficulté de 10, ce qui entraîne habituellement la dépense de volonté pour un succès minimal, et un échec critique réduit de 1 point cette caractéristique, de façon permanente.

Niveau 2

SCULPTURE DE LA CHAIR

Ce pouvoir est très semblable au précédent, mais permet au vampire de réaliser des changements importants et grotesques du physique d’autres créatures. Les Tzimisce utilisent souvent ce pouvoir pour transformer leurs serviteurs en gardes monstrueux, aptes à terrifier l’ennemi. Seule la chair (la peau, les muscles, les cartilages et la graisse, mais pas les os) peut être transformée.

Système

Le vampire doit saisir la victime tandis que le joueur fait un jet de Dextérité + Artisanat du corps (difficulté variable : 5 pour une transformation à la va-vite, jusqu’à 9 pour quelque chose de précis). Un vampire qui souhaite augmenter la caractéristique d’apparence de la cible procède comme pour la Malléabilité. Réduire l’apparence est beaucoup plus simple (difficulté 5), quoiqu’une défiguration vraiment inspirée puisse être plus difficile. Dans tous les cas, chaque succès augmente/diminue l’attribut d’un point.

Un vampire peur utiliser ce pouvoir pour déplacer des masses de chair, créant des bourrelets là où il en est besoin. Pour chaque succès à un jet de Dextérité + Artisanat du corps (difficulté 8), le vampire peut augmenter le groupement de dés pour absorber les dégâts d’un dé, au coût d’un point de force ou d’un niveau de santé (au choix du vampire).

Niveau 3

SCULPTURE DES OS

Ce terrible pouvoir permet au vampire de manipuler les os de la même manière qu’il manipule la chair avec les pouvoirs précédents. Associé avec la Sculpture de la chair, ce pouvoir permet au Tzimisce de déformer une victime (ou lui-même) au-delà du méconnaissable. Il devrait être utilisé avec l’artisanat du corps, à moins que le vampire veuille infliger des dégâts à sa victime (voir plus loin).

Système

Le joueur fait un jet de Force + Artisanat du corps (difficulté comme précédemment). La Sculpture des os peut être utilisée sans l’art de modeler le corps, comme une arme. Chaque succès a un jet de Force + Artisanat du corps (difficulté 7) inflige un niveau de dégâts létaux à la victime, ses os brisés se frayant un chemin à travers ses chairs.

Le vampire peut utiliser ce pouvoir (sur lui-même ou un autre) pour former des pointes ou des griffes d’os, sur les poings comme arme offensive ou sur le corps comme "piques" défensives. Lorsque des pointes osseuses sont créées, le vampire ou le sujet subit un niveau de dégâts létaux (le vampire les subit puisque les os coupants traversent sa peau: c'est une arme plutôt onéreuse). Dans le cas des piquants, le sujet encaisse un nombre de niveaux de santé égal à cinq moins le nombre de succès (un échec critique tue le sujet ou envoie le vampire en torpeur). Ces dégâts peuvent être soignés normalement.

Des pointes aux poings infligent Force + 1 de dégâts létaux. Des piquants défensifs infligent à l’attaquant des dégâts létaux égaux à ceux de sa force en mêlée, sauf s’il a obtenu au moins trois succès à son jet d’attaque (le défenseur prend toutefois les dégâts normaux). Les piquants permettent également au sujet transformé d’ajouter deux aux dégâts infligés par des saisies, empoignades et plaquages.

Un vampire qui obtient au moins cinq succès au jet de Force + Artisanat du corps peut forcer la cage thoracique d’un rival à se tordre vers l’intérieur et percer son cœur. Si cela n’envoie pas le vampire en torpeur, la victime perd la moitié de ses points de sang en une fontaine sanglante.

Niveau 4

FORME MONSTRUEUSE

Les Tzimisce utilisent ce pouvoir pour devenir des monstres hideux, ce qui procure un avantage certain en combat La stature du vampire augmente jusqu’à 2,40 m; la peau devient une chitine gris vert ou gris sombre; les bras s'allongent comme ceux d’un singe et se terminent par des serres aiguisées; et le visage se transforme en vision de cauchemar. Un rang de piquants surgit de la colonne vertébrale, et la carapace exsude une liqueur puante.

Système

La Forme monstrueuse coûte deux points de sang pour être utilisée. Tous les attributs physiques (force, dextérité, vigueur) augmentent de trois, mais les attributs sociaux tombent à zéro (sauf si l’interlocuteur utilise également ce pouvoir). Toutefois, un vampire sous Forme monstrueuse voulant intimider quelqu’un peut remplacer l’attribut social par la force. Les dégâts infligés en mêlée augmentent de 1 du fait des pointes et griffes ornant les mains de la créature.

Niveau 5

FORME SANGLANTE

Un vampire avec ce pouvoir peut transformer physiquement toute ou partie de son corps en vitæ consciente. Le sang est par tous les aspects identique à la vitæ normale du vampire; il peut l'utiliser pour se nourrir, lui ou un autre, pour créer des goules ou établir des liens du sang. Si tout le sang est ingéré ou détruit, le vampire subit la Mort Ultime.

Système

Le vampire peut transformer tout ou partie de son corps, selon les besoins. Chaque jambe donne l’équivalent de deux points de sang de vitæ, de même que le torse. Chaque bras, la tête et l’abdomen donnent chacun un point de sang. Ce sang peut être transformé dans sa forme originale, il suffit que le vampire soit en contact avec lui. Si le sang est consommé ou détruit, le vampire doit dépenser un nombre de points de sang équivalent pour faire repousser la partie manquante de son corps. Un vampire entièrement sous cette forme ne peut être frappé, coupé, percé ou déchiré, mais peut être brûlé ou exposé au soleil. Le vampire peut se déplacer, grimper aux murs ou couler dans des fentes étroites, comme s’il était sous Forme ténébreuse (page 163).

Les disciplines mentales peuvent être utilisées, si aucun contact du regard ou utilisation de la voix n’est nécessaire. Et si un vampire sous cette forme “gicle” sur un animal ou un mortel, celui-ci doit réussir un jet de courage (difficulté 8) ou s’enfuir en hurlant.