Conclave

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche


Les conclaves sont le plus grand événement politique de la Camarilla, ou du moins le plus important auquel n’importe quel vampire petit assister. Un vampire américain a décrit le conclave à son infant comme "un conseil de famille, une session de la Cour Suprême et une réunion sous la tente, tout ça en même temps". Un conclave est l’assemblée la plus élevée de la Camarilla, une session législative qui décide de la politique de la secte, et une réaffirmation de la Camarilla comme principe directeur de la Mascarade et des relations vampires/bétail.

Tous les vampires qui entendent parler d’un conclave y sont les bienvenus. Ces rassemblements peuvent durer de quelques heures à plusieurs semaines. Une ville accueillant un conclave peut ne se rendre compte de rien, si ce n’est que les hôtels sont soudainement complets. Naturellement, les conclaves sont des entreprises risquées autant de vampires (dont de nombreux anciens au sang puissant) en un seul endroit font une cible de choix pour le Sabbat et les diabolistes. De nombreux participants ne sont informés de l’endroit où aura lieu le conclave que quelques nuits auparavant.

Seuls les justicars peuvent organiser des conclaves, et du fait des problèmes de logistique, le font uniquement en cas de besoin. Un conclave se tient en général dans la zone géographique la plus concernée par les décisions à prendre, ou de façon puis centrale si le problème est étendu. Les vampires qui participent au conclave forment l’assemblée, et tous peuvent prendre la parole s’ils sont soutenus par au moins deux autres membres. Chaque membre de l’assemblée peut voter pour la décision finale.

Les conclaves sont surtout organisés pour des affaires concernant des individus puissants, comme les princes, ou pour des violations très graves des Traditions. Tout vampire petit demander réparation de torts devant un conclave et espérer être entendu. Un prince peut demander plus de souplesse dans l’application des Traditions pour faire face au Sabbat ou aux anarchs, ou la médiation de l’assemblée dans une dispute destructrice entre anciens. Le conclave peut lancer une chasse au sang contre des individus, dont des princes, ou faire perdre leur charge à des princes très puissants. Le droit de déposer un prince est l’un de ceux que contrôle le plus étroitement la Camarilla, et si un Justicar ne peut pas destituer de lui-même un prince, il peut demander un conclave dans le seul but d’obtenir son abdication.

Tout projet qui peut entraîner une violation sérieuse des Traditions doit être au préalable discuté et ratifié par le conclave, sous peine de châtiment. Le conclave interprète les Six Traditions et peut y ajouter des amendements ou en supprimer d’anciens. De nombreux princes y ont demandé que certains pouvoirs, qui pourraient violer les Traditions, leur soient accordés le temps de faire face à une menace.

Un vampire jugé par un conclave peut défier le tribunal en demandant une Ordalie. Ces ordalies peuvent prendre la forme de tâches ou de quêtes à accomplir dans une limite de temps. Si l’ordalie n’est pas menée à bien, le justicar peut imposer un châtiment. Si le crime est trop grave pour accorder à l'accusé une ordalie, celui-ci petit défier un membre de l’accusation en combat rituel. Comme pour l’ordalie, tout peut être envisagé: des armes rituelles, les combattants ayant les yeux bandés, l’interdiction de l’usage des disciplines, etc.

Après un conclave, les princes récompensent souvent ceux qui ont voté en leur faveur, et punissent les autres. Certains vampires, en prévision de la colère du prince, règlent leurs affaires et recherchent d’autres arrangements durant le conclave. D’autres en profitent pour s’attirer les faveurs du prince, espérant que leur “loyauté” sera récompensée.

Tous les conclaves ne sont pas organisés dans l’urgence. Certains justicars en organisent annuellement, permettant aux vampires de saisir l’occasion de se rencontrer et de discuter des affaires de l’année. Durant les décennies passées, le justicar toréador a organisé chaque année un conclave durant le week-end le plus proche de Halloween, tandis qu’un autre a lieu à la Nouvelle Orléans tous les trois ans. Il s’agit d’occasions pour les vampires de la Camarilla de discuter des affaires de la secte, de fraterniser avec les autres membres de leur niveau ou de leur clan, et de simplement rencontrer les nouveaux venus et les vieilles connaissances. Toutefois, avec la force grandissante des ennemis de la secte, de nombreux vampires craignent que l’un de ces conclaves ne soit la cible d’une attaque dévastatrice.