Darboy

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche


modifier Les clans
Camarilla :
Les Toréadors - Les Ventrues - Les Brujahs - Les Caïtiffs - Les Malkaviens - Les Nosferatus - Les Tremeres - Les Gangrels
Indépendants :
Les Gargouilles - Les Giovanni - Les Ravnos - Les Salubri - Les Assamites - Les Suivants de Seth
Sabbat :
Les Lasombras - Les Tzimisce
Monseigneur Darboy
Sire Jéhovah
Clan Nosferatu
Génération 7
Statut 2
Secrets B
Surnom
Faiblesse
Secte Camarilla
Nature Architecte
Attitude Ange Gardien
Année d'étreinte 1871
Année de naissance 1815
Âge apparent N/A

Vertus

Conscience 4
Maîtrise de soi 4
Courage 4
Humanité 8
Volonté 7
Disciplines

Discipline de clan Occultation 6
Discipline de clan Animalisme 3
Discipline de clan Domination 4

Vie mortelle

Monseigneur Darboy était, à l'époque de l'Empire libéral, puis de la Commune, archevêque de Paris. Homme pieux, aux idées conservatrices mais non-réactionnaires, il ne s'attira pas que des sympathies dans les rangs des insurgés. Il fut arrêté le 5 avril 1871 par les Communards. Ainsi, il partagea le sort des otages fusillés lorsque la ville fut sur le point de tomber aux mains des Versaillais.

Étreinte

Mais quelqu'un avait conçu d'autres projets pour lui. Un jeune Nosferatu communard livra, en secret, le cadavre encore chaud de l'infortuné prélat au Primogène de son clan qui lui donna l'étreinte dans l'urgence. Le réveil fut brutal et douloureux: il fallut la force combinée de deux vampires pour maintenir le nouveau-né tombé en frénésie. L'ancien archevêque de Paris était un jeune vampire plein de fougue et de passion, dans l'esprit duquel résonnait encore le bruit de la salve qui les avaient fauchés, lui et ses compagnons d'infortune. La douleur de la soif, contredite par son intense affection pour l'humain, le rendait fou; plusieurs nuits furent nécessaires pour qu'il soit à même de pouvoir reprendre ses esprits…

Lorsqu'enfin, il fut en mesure de penser et de s'exprimer de façon cohérente, son premier regard fut pour son Sire…Et ce fut un regard de défi. Manifestement cet être ne voulait pas de la non-vie, il en comprenait instinctivement les implications et aspirait déjà à l'ultime délivrance. Une chose était sûre: son identité humaine ainsi que le cruel et vivace souvenir de la salve faussement fatale ne le quitteraient désormais jamais plus.

Néanmoins, Jéhovah avait trop besoin de quelqu'un comme lui pour lui donner satisfaction et ne désirait pas avoir à chercher un autre infant. Le Sire joua alors sa carte maîtresse: il n'avait pas choisi Darboy par pur hasard et savait bien que l'homme de Dieu avait une passion cachée. Il lui dévoila alors son immense bibliothèque…Le prélat, fasciné jusqu'à l'extrême par le savoir et en particulier par l'occulte, se rendit et accepta son sort. Le SAVOIR ! Telle était l'unique chose qui pouvait corrompre le dévoué serviteur de l'Eglise. Il finit même, malgré sa répugnance, par s'alimenter sur de pauvres rongeurs. L'infant prodige était sauvé. L'étape suivante fut son entrée progressive dans la réalité du Monde des Ténèbres dont il finit, grâce à un long labeur silencieux dans l'obscurité des profondeurs, par maîtriser les moindres rouages. Dans le même temps, Jéhovah l'impliquait de plus en plus, de façon à ce qu'il puisse le seconder dans la gestion du Clan. Darboy était mû par sa soif de savoir, et tout l'intéressait. Naturellement, vint le moment où il désira se rendre à la Cour.

Non-Vie

Par une radieuse nuit de juillet 1901, le nouveau-né Nosferatu fit son entrée dans la « lumière irréelle de la Cour ». Il avait choisi une identité factice: celle d'un jeune Ventrue voyageur arrivé d'Afrique. Brillant, cultivé, diplomate et dégageant une intense présence, il se fit vite remarquer par ses pseudo consanguins et réussit à nouer en leur sein de fructueux contacts. En quelques années, il pénétra le cœur de la branche réformatrice du Clan des Roys. S'amorça alors pour lui un virage qui le conduisit à maintenir jusqu'à aujourd'hui deux identités distinctes: celle du bras droit de Jéhovah, patient, méticuleux et secret; et celle d'un jeune Ventrue aux dents longues, fébrile, charmeur et mondain. Il parvint si bien à tromper son petit monde qu'il se vit proposer assez rapidement de participer aux manœuvres économiques du Clan Ventrue: Jéhovah disposait ainsi d'un pion de choix introduit au cœur du système financier de Paris. Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale fut pour le Nosferatu l'occasion de laisser ses consanguins et les humains à leur folie destructrice et de s'enfoncer totalement dans ses recherches. Dans le même temps, son alter ego Ventrue « s'embarquait » au Havre pour l'Afrique…

Pendant quatre longues années, Darboy eut donc tout le loisir de se concentrer sur l'histoire occulte de Paris et sur les mythes liés à sa race. Il émergea de cette période avec la certitude que la malédiction qui le frappait n'était pas nécessairement définitive et qu'il y avait certainement un « remède » à sa condition…Le Ventrue revint quant à lui d'Afrique avec des richesses conséquentes qui purent être réinjectées avec bonheur dans une économie française affaiblie. Il acquit ainsi une certaine importance dans le Clan et put l'influencer plus efficacement. Les années qui le séparèrent de l'avènement de l'horreur nazie furent chargées et laissèrent bien peu de temps au prélat pour se détendre ou pour pousser plus avant ses recherches personnelles: le Clan Nosferatu était en pleine mutation et subissait l'influence de la crise qui couvait en surface, il fallait bien s'en occuper…Mais le vieil homme sut aussi mettre ces quelques années à profit pour étendre le réseau souterrain et pour mieux le protéger contre l'extérieur. Lors de son engagement massif derrière la Résistance, grâce à la grande aptitude de Darboy à prévoir le pire, le Clan fut prêt à affronter ses ennemis dans « d'excellentes » conditions.

L'Infant du Primogène Nosferatu fut, en effet, le grand coordinateur de l'action résistante du Clan sur Paris durant l'Occupation. Sa parfaite connaissance des liens sociaux liant les caïnites de la capitale fut d'un grand secours pour soutirer quelques informations vitales pour la victoire finale. Paris finit même par devenir le centre nerveux de l'action du Clan contre le nazisme en Europe. Monseigneur Darboy en tira un grand respect de la part de ses pairs ainsi que de celle du Prince et de son Sire. Mais il sut surtout en profiter pour préparer activement la chute du clan Tremere sur Paris, ce dont ces derniers, heureusement, ne se doutent pas… Cette période trouble ne fit que renforcer sa détermination à abattre De Pompignan, qu'il tenait pour responsable au tout premier chef de la réaction de désespoir des communards, du patriotisme irrationnel qui avait lancé la France dans la grande guerre et de bien d'autres maux…Son identité de Ventrue affairiste lui permit ainsi de contribuer à priver le régime de Vichy de nombreux capitaux, transférés vers Londres et New York. La période fut particulièrement sombre mais contribua à asseoir sa position de manière définitive tant au sein du clan Nosferatu qu'au sein du clan Ventrue.

Ses talents trouvèrent encore à s'employer de façon efficace pendant plus de cinquante ans et il semble bien qu'il soit, aujourd'hui, devenu indispensable à bien des vampires au premier rang desquels Jéhovah. Malgré le débordement d'activité qui le caractérise, Monseigneur, comme l'appellent les jeunes Nosfératus n'a pas oublié son désir de percer le mystère des origines du vampirisme et de découvrir son remède (il a appris l'existence d'un rituel qui pourrait ramener un vampire à l'état de mortel…). Il n'a pas oublié non plus que tout vampire qu'il est, il était originellement un être humain et qu'il reste également un serviteur de Dieu: en tant que tel, il lui appartient de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soulager les malheurs de ce monde. Il lui arrive donc d'influer discrètement sur les pouvoirs publics et sur l'Église parisienne afin d'aider les nécessiteux et les laissés-pour-compte…Il lui arrive même de prendre le temps de visiter les plus désespérés afin de leur apporter un peu de réconfort.

Caractéristiques

  • Clan : Nosfératu
  • Sire : Jéhovah
  • Génération : 7ème
  • Étreinte : Le 5 avril 1871 à Paris (né en 1815)
  • Age apparent : Indéterminable en tant que Nosfératu, la quarantaine en tant que Ventrue
  • Nature : Architecte
  • Attitude : En temps normal, Ange Gardien, sinon Opportuniste dans son déguisement de Ventrue.
  • Physique : Force 2, Dextérité 2, Endurance 3
  • Social : Charisme 4, Manipulation 4, Apparence 0 (2 lorsqu'il se fait passer pour un Ventrue affairiste)
  • Mental : Perception 3, Intelligence 4, Astuce 3
  • Talents : Empathie 3, Vigilance 2, Commandement 4, Subterfuge 3
  • Compétences : Etiquette 3, Animaux 1, Survie 1, Furtivité 3, Musique 2, Mascarade 4, Déguisement 4, Séduction 2
  • Connaissances : Bureaucratie 4, Finances 3, Politique (hiérarchie ecclésiastique) 4, Occulte (manipulations vampiriques) 4, Théologie 3, Connaissance de Paris 2, Connaissance des égouts 3, Connaissance du clan Nosferatu 3, Connaissance de l'ensemble des clans 2, Connaissance des vampires 3, Connaissance de la Camarilla 3, Connaissance des mythes et légendes vampiriques 3, Connaissance des Démons 1, Connaissance des esprits 1
  • Disciplines : Occultation 6, Animalisme 3, Domination 4, Présence 3
  • Historique : Alliés (à l'archevêché et à Bercy) 4, Influence (Secours Catholique et haute finance) 3, Contacts (jeunes Ventrues) 3, Ressources 4, Mentor (Jehova) 4, Statut de clan (Nosferatu) 3, Statut de clan (Ventrue) 1, Statut 2
  • Vertues : Conscience 4, Maîtrise de soi 4, Courage 4
  • Humanité : 8
  • Volonté : 7

Image

C'est un vieil homme au visage déformé et au crâne dégarni. Ses yeux enfoncés et sa face de travers lui donnent un air sombre et menaçant. Il porte des vêtements amples et pratiques et de rares fois des tenues ecclésiastiques. En tant que Ventrue, c'est un homme d'une quarantaine d'année à la stature élancée. Ses cheveux blonds sont coiffés court et en arrière avec un zeste de gomina. Son regard est franc et direct. Il aime se donner des airs imperturbables et froids. Il porte des complets classiques sans faute de goût. Darboy donne à son personnage assurance et professionnalisme.

Notes

Monseigneur ne se nourrit que d'animaux. En tant que bras droit du Primogène Nosferatu, Darboy passe beaucoup de temps à gérer le Clan: réception, classement et transmission d'informations, apaisement de querelles entre membres du clan, en bref, gestion au quotidien. En tant que Ventrue affairiste il doit participer à de nombreuses réunions et continuer à maintenir la façade. Le problème est que lui-même finit par ne plus toujours savoir qui il est exactement…

Conseil d'interprétation

Quelle que soit l'apparence que vous prenez, il y a deux constantes chez vous: Vous êtes désespérément humain et vous avez l'œil qui brille dès qu'on évoque, même de très loin, la possibilité de se libérer de la malédiction vampirique.

Havre

Une église reconstituée dans la roche, sous Châtelet.

Secrets

B

Influence

En tant que bras droit du Primogène Nosfératu, Darboy s'occupe de la gestion journalière du Clan. Sa parole est donc la plupart du temps assimilée par les autres Nosfératus à celle de Jéhovah, du moins pour toutes les actions courantes.

Sous son déguisement de Nouveau Ventrue, il fait partie de leur cercle très restreint et profite pleinement de tous les avantages que donne ce statut (et de la haine du Lys qui va avec). Il a également gardé de bons contacts avec la hiérarchie cléricale et, s'il n'aime pas manipuler l'Église, il n'est pas contre donner un conseil à la bonne personne de temps en temps.

Préoccupations actuelles

Découvrir quelqu'un qui puisse répondre aux nombreuses questions qu'il se pose encore sur l'origine des vampires et leur histoire. Fédérer discrètement les Nouveaux Ventrues afin de les pousser à s'opposer plus ouvertement au Primogène de leur clan: de Pompignan.