Pierre Emmanuel de Pompignan

De Paris by Night
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


modifier Les clans
Camarilla :
Les Toréadors - Les Ventrues - Les Brujahs - Les Caïtiffs - Les Malkaviens - Les Nosferatus - Les Tremeres - Les Gangrels
Indépendants :
Les Gargouilles - Les Giovanni - Les Ravnos - Les Salubri - Les Assamites - Les Suivants de Seth
Sabbat :
Les Lasombras - Les Tzimisce
Pierre-Emmanuel de Pompignan
Pierre-Emmanuel de Pompignan.jpg
Sire Frénégonde
Clan Ventrue
Génération 6
Statut Primogène
Secrets C
Surnom aucun
Faiblesse se nourrit de Sang vampirique
Secte Camarilla
Nature Autocrate
Attitude Juge
Année d'étreinte 1206
Année de naissance 1170
Âge apparent 40

Vertus

Conscience 1
Maîtrise de soi 3
Courage 5
Humanité 2
Volonté 9
Disciplines

Discipline de clan Domination 7
Discipline de clan Force d'Âme 7
Discipline de clan Présence 4

Vie Mortelle

Pierre Emmanuel était un fier vassal de Philippe Auguste. Fidèle à l’Église et au roi, il fut au coeur de toutes les batailles pour l’affermissement de la royauté franc.

Étreinte

Lorsqu’il commença à vieillir, la Ventrue Frénégonde le choisit parmi d’autres grands seigneurs pour servir le clan.

Non-Vie

Dans les siècles qui suivirent, la loyauté et la vaillance de Pierre Emmanuel furent remarquées par tous les Ventrues du royaume. « Infant prodige » de Frénégonde, il acquit une grande renommée auprès des Harpies. Le clan en fit bientôt son ambassadeur privilégié dans les conflits contre les royaumes étrangers.

Pierre Emmanuel qui se comportait toujours comme un chevalier franc du 13e siècle en tira un immense orgueil. Par ailleurs, sa tâche d’ambassadeur et les conseils avisés de sa mère et maîtresse le familiarisèrent avec les complots et les machinations vampiriques. Mais Frénégonde fut diablée par un jeune Tzimisce. Pierre Emmanuel le détruisit mais la lutte le fit tomber en torpeur.

Il se réveilla vingt ans après la mort d’Alexandre, de fort mauvaise humeur. Il comprit que le clan Toréador était en train de faire de Paris un fief honteux et décadent. La Frénésie l’emporta alors, et il lui fallut quatre lunes pour s’en remettre, manquant de sombrer dans la folie.

Il adopta une attitude de cour, un comportement hautain et ironique, afin de marquer dans l’esprit des ventrues et des autres sa haute lignée. Pierre Emmanuel devint ainsi rapidement le premier lieutenant du successeur d’Alexandre en fort mauvaise posture face aux Toréadors. Dès lors, il fut en concurrence avec Villon, toujours derrière lui, son Prince mourant quand celui du Toréador prenait le Pouvoir en 1652. Trois siècles de machinations vampiriques en firent un Primogène respecté et dont la notoriété retentissait dans tout le royaume, comme par le passé. Mais sa rage intérieure n’avait pas diminué contre le clan Toréador, dont il commençait à se sentir impuissant à ébranler le pouvoir. De plus, avec les lumières, un nouvel ennemi de poids apparu sur la scène politique: le clan Brujah. Durant la révolution française, il pensa éradiquer le mal en détruisant les Anciens du clan. S’il a tenu en échec les aspirations Brujah, il ne put empêcher la chute de la monarchie et l’arrivée au pouvoir de Villon. Le nouveau Prince avait pu, indirectement, grâce à lui, se poser en conciliateur dans le conflit triangulaire entre les Ventrue, les Brujah et les Toréador.

Au cours du 19e siècle, il eut l’espoir de rétablir la royauté, notamment par la Restauration. Mais ce fut chaque fois de cuisants échecs, jusqu’à la Commune qu’il favorisa en pensant détruire la République. En fait la volonté d’éradiquer tout à la fois Brujah et Toréador et le souci d’imposer la monarchie lui empêchèrent d’atteindre ses buts, visant trop d’objectifs à la fois, dans les révolutions successives.

Avec le 20e siècle, les choses ne s’arrangèrent pas franchement pour le Primogène Ventrue. Les jeunes Ventrue sélectionnés pour leur connaissance du monde financier se désolidarisèrent des Anciens, créant une véritable scission au sein du clan. Par ailleurs, l’évolution des sociétés occidentales voulue par la Camarilla finirent d’achever les aspirations royales et catholiques de Pierre Emmanuel. Mais il n’a pas renoncé à devenir Prince de Paris. Car à son sens, la place, de part son ancienneté, lui revient de droit. Pierre Emmanuel considère que Villon est un arriviste qui ne règne que pour rester au pouvoir et non pas dans une optique de grandeur. Pierre Emmanuel a ainsi cristallisé toute sa haine dans la personne du Prince. Elle est d’autant plus grande que ses échecs sont répétés. Le dernier en date est la tentative d’assassinat de Villon par un Assamite de 5e génération. Pierre Emmanuel a payé un lourd tribu de sang. Mais manifestement, l’assassin a été détruit…

Dans la longue rivalité entre les deux Vampires, Pierre Emmanuel a tout de même réussi à faire une bonne boutade au Prince. Lorsqu'au cours de la seconde guerre mondiale, Villon a disparu, le Ventrue a pris l’initiative de mettre en place le gouvernement de Vichy. Après la guerre, aucun Caïnite n’a pu le lui reprocher: le Prince absent, il fallait bien prendre une décision…

À présent, le vieux Pierre Emmanuel, par ses velléités de pouvoir frustrées, est devenu un Caïnite inhumain. Il est prêt à toutes les horreurs pour arriver au pouvoir, ce que ne laisse pas transparaître son raffinement et sa courtoisie en société. Cependant les distractions perverses de sa Coterie, Le Lys, en disent assez long sur son état d’esprit…

Caractéristiques

Image

Homme d’une carrure impressionnante, au regard inquisiteur, il n’y a rien de doux ou de vulnérable dans son apparence.

Pierre Emmanuel a tout du noble des croisades, son port est militaire, sa façon de s’habiller austère, il ne demande pas le respect, il l’impose.

Notes

Auparavant, il se nourrissait uniquement sur la noblesse guerrière. La disparition de cette caste l’a contraint à boire du sang de Vampire. Il garde ce fait précautionneusement secret de la communauté vampirique, à l’exception de sa Coterie. Il espère cependant par la manipulation de certaines branches de l’extrême droite, arriver dans un futur proche à reconstituer une population sur laquelle il pourrait se nourrir.

Conseil d’interprétation

Fixez les joueurs dans les yeux (c’est eux qui doivent les baisser et non vous), restez droit, ne faites pas de mouvement superflu, parlez d’une voix calme, mais avec toujours un brin de menace et de colère contenues dans le ton. Vous ne faites pas de cynisme, pas d’allusion et pas de compromis, les gens sont pour ou contre vous, le reste est illusoire.

Havre

Un hôtel particulier gardé en permanence dans le 17e. Pierre Emmanuel dispose également d’une grande propriété aux abords de Paris (à Versailles) qui lui sert pour les chasses à Cour et les réunions les plus privées.

Secrets

C

Influences

Pierre Emmanuel contrôle de manière plus ou moins directe toutes les tendances d’extrême droite française, ainsi que la majeure partie du milieu aristocratique.

Il est le seul Primogène à cumuler la fonction de Bourgmestre et est également membre du comité directeur du clan Ventrue dont il représente la branche la plus conservatrice. Malgré les revers qu’il a pu subir au cours de ces derniers siècles, De Pompignan n’est pas une force à dédaigner.

Intérêts actuels

Ayant lentement reconstitué ses forces depuis la seconde guerre mondiale, Pierre Emmanuel se sent à nouveau en position de briguer le titre de Prince. Pour ce faire, il cherche à réunir le plus grand nombre de contestataires, non seulement envers Villon, mais également contre « la décadence ambiante » qui pour lui ne peut être que synonyme de Géhenne. La chute de l’URSS lui a permis de faire quelques mouvements en direction des milieux d’extrêmes gauche, ne s’étant pas encore montré réellement convaincant.