Introduction Estelle de la Motte Pernelle

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche

!!! Non terminé !!!

Contexte

humain

  • 1892: Scandale de Panama. Affaire de corruption liée au percement du canal de Panama, qui éclaboussa plusieurs hommes politiques et industriels français durant la Troisième République et ruina des centaines de milliers d'épargnants, en pleine expansion internationale de la Bourse de Paris. Le scandale était lié aux difficultés de financement de la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama, la société crée par Ferdinand de Lesseps pour réunir les fonds nécessaires et mener à bien le projet. Alors que le chantier se révéla plus onéreux que prévu, Lesseps dut lancer une souscription publique. Une partie de ces fonds fut utilisée par le financier Jacques de Reinach pour soudoyer des journalistes et obtenir illégalement le soutien de personnalités politiques. Après la mise en liquidation judiciaire de la compagnie, qui ruina les souscripteurs, le baron de Reinach fut retrouvé mort tandis que plusieurs hommes politiques étaient accusés de corruption (dont Clémenceau d’après Deroulède). Le scandale éclata alors au grand jour. Un scandale financier du même type, l'Affaire Arthur Raffalovitch sur les emprunts russes, est révélé un peu plus tard.
  • 1893: 9 décembre 1893, Auguste Vaillant (Anarchiste) lance une bombe de la tribune à la chambre des députés.
  • 1894: 24 juin, Assassinat à Lyon du président de la République française Sadi Carnot par un anarchiste italien, Sante Geronimo Caserio. Jean Casimir-Perier est élu président de la République française. Ces évènements suscitent l'inquiétude de l'opinion publique et de la presse, des journaux républicains radicaux aux feuilles conservatrices, qui en appellent à des mesures d'exception. Vote des « lois scélérates » contre les anarchistes en France. Septembre, ébut de l'affaire Dreyfus, militaire français soupçonné d'espionnage au profit de l'Allemagne. Décembre, Dreyfus est condamné à la déportation.
  • 1895: 22 octobre, première de « Messire Duguesclin » de Paul Déroulède au Théâtre de la Porte-Saint-Martin, dans le Xè arrondissement. Novembre, Vladimir Ilitch Oulianov (Lénine) fédère les marxistes de Saint-Pétersbourg (Union de lutte pour la libération de la classe ouvrière). Le 7 décembre, les principaux dirigeants du groupe marxiste russe, dont Lénine et Julius Martov, sont arrêtés. Lénine passe 15 mois en prison, puis 3 ans d’exil en Sibérie. 28 décembre : première projection publique donnée par les Frères Lumière au Salon indien du Grand café de Paris.

vampirique

Le Bourg de la Torche est détenu par le Brujah Benjamin Delôrme depuis la création des Bourgs par François Villon (1871, juste après la Commune).

Certaines Toréador Classiques (Constance de St Hilaire en tête, secondée par Sylvia Roussare et Marie Mezaud) n’apprécient guère qu’un révolutionnaire soit aux commandes des 5ième et 6ième arrondissements, et font leur possible pour lui mettre des bâtons dans les roues. Elles tentent de prendre le contrôle des galeries d’Art, organisent des réceptions, se mettent dans la poche des commerçants de quartier et autres libraires.

Delôrme, quant à lui, lutte avec les universitaires et étudiants pour tenter de contrer leur influence. L’ambiance est jusque-là restée (relativement) cordiale, mais la moutarde commence à monter au nez de plusieurs personnes, ce qui va déclencher son lot de mesquineries et autres dérapages…

Un peu d’histoire

humaine

  • 4 septembre 1870 À la suite de la capture de Napoléon III par les Prussiens, Gambetta fait proclamer la IIIe République.
  • mars - mai 1871 Instauration de la Commune de Paris, écrasée par le gouvernement à l'issue de la "Semaine sanglante".
  • 1875 Lois constitutionnelles
  • 29 juillet 1881 Liberté de la presse.
  • 1881 - 1882 Vote des lois Jules Ferry : l'école devient gratuite (1881), l'éducation obligatoire et l'enseignement public laïc (1882).
  • 21 mars 1884 Légalisation des syndicats.
  • 1894 - 1906 Affaire Dreyfus : Dreyfus accusé d'espionnage est condamné avant d'être gracié par Émile Loubet.

vampirique

  • 1794: Léonide est détruit sur l’impulsion de François Villon, y compris au soulagement de ses partisans qui ne savaient plus quoi faire de sa folie destructrice. Un groupe de Ventrue, mené par Pierre Emmanuel de Pompignan s’était quant à lui chargé des autres leaders Brujah les années précédentes.
  • 1795: Catherine Agdalene, qui lui succède, décide de profiter du chaos ambiant pour se venger mesquinement, en envoyant sa clique piller les Toréador de çi de là. À la suite de quoi, elle se retrouve (entre autres) avec une horloge décimale. Le seul hic, c’est que cette dernière appartenait à Constance de St Hilaire, et renfermait une bague jadis héritée de sa mère humaine. Toute Toréador qu’elle est, elle n’a que fort peu goûté cet affront.
  • 1796-1871: Malgré ses efforts, il lui fût impossible de retrouver trace de l’objet. Catherine ayant eu vent via les Nosferatu des recherches effrénées de Sylvia (sur les « conseils » avisés de Constance), elle garda l’objet au chaud, n’en faisant mention à personne. La mort dans l’âme, Constance fait abandonner les recherches au bout de quelques décennies. À la destruction de la Brujah, Benjamin Delôrme récupère l’horloge en souvenir de la Révolution Française, et fait trôner (avec un soupcon de provocation) la dite horloge sur la cheminée derrière son tout récent bureau de Bourgmestre de la Torche.
  • 1871: Il ne faudra pas longtemps à Sybille Roux, Bourgmestre de la Forteresse et première infante de Constance pour repérer l’objet lors d’un rendez-vous avec son « confrère » Delôrme. Rapidement avertie, Constance décide de laisser passer l’affront pour voir comment réagira le Brujah. Les années passeront sans réaction d’une part comme de l’autre…
  • 1895: Excédé par ce petit jeu, Benjamin se décide à mettre l’objet aux enchères. De jour, bien sûr, histoire de pimenter les choses. Il a dans l’idée, pour l’occasion, d’en obtenir un bon pactole en mettant quelques-uns de ses contacts dans la salle pour faire monter le prix. Et pour parachever le tout, il veut faire voler l’objet après la vente histoire de faire enrager Constance, avec qui, il faut bien l’avouer, les relations ne sont pas au beau fixe (il n’a pas oublié que des goules Toreador ont détruit nombre de Brujah iconoclastes un beau jour de 1794)…de plus, il connaît la petite histoire de cette horloge, et sait qu’elle désire la récupérer. Il espère bien, à cette occasion, voir quelles cartes Constance jouera et quelle sera la profondeur de son portefeuille…
  • 15 octobre 1895: Sylvia apprend la tenue, deux mois plus tard, le vendredi 20 décembre, d’une vente aux enchères, durant laquelle tout porte à croire que l’horloge sera vendue. Elle en informe Constance, qui lui « confie » la tâche de récupérer l’objet (la réussite de ce projet signifierait l’appui de sa Sire pour son passage au statut d’Ancilla. ayant atteint l’âge de 107 ans, elle fait bien plus que caresser l’idée…).
  • 22 octobre 1895, la jeune Estelle de Mun, 15 ans, fera la rencontre de Constance de St Hilaire et Sylvia Roussare, au théatre Saint-Martin, dans le Xè arrondissement, lors de la première représentation du drame historique en vers nommé « Messire du Guesclin », écrit par Paul Déroulède, son parrain. Le Bourg du Carrefour est, à cette époque, dirigé par Charles Pastourel, Sire de Constance. Cette dernière est intéressée par Paul, et espère pouvoir tirer profit de sa réputation d’auteur nationaliste afin de jouer en faveur de la coterie du Lys dont elle fait partie. Sylvia, quant à elle, verra en Estelle la même fougue, curiosité et bonne éducation qu’elle, et compte la tester afin de voir si elle ferait une bonne candidate pour se présenter à la vente aux enchères.

Les principaux protagonistes

Vampires

Toreador

Goules

Brujah

  • Gustave Tanneur.

Humains

Résumé de la pièce

Chronologie des évènements

Le « rite » de passage

La vente aux enchères

Le (méchant) service après-vente