Thaumaturgie

De Paris by Night
Aller à la navigation Aller à la recherche


Description

La discipline de Thaumaturgie comprend la magie du sang et d’autres arts de sorcellerie. La Thaumaturgie est la propriété exclusive des Tremere, et un de leurs secrets les mieux gardés. Certaines rumeurs parlent de cabales mystiques de Tremere qui traquent les thaumaturges non-membres du clan.

Le Clan Tremere a créé cette discipline en combinant la magie des mortels au pouvoir de la vitæ vampirique. Bien que son existence ne soit pas très connue par les mages mortels, il semblerait qu’il s’agisse d’une véritable aberration de la vraie magye selon ceux qui pratiquent celle-ci.

La Thaumaturgie est une discipline puissante et d’utilisation variée. Comme la Nécromancie, sa pratique est divisée en deux: les branches et les rituels. Les branches thaumaturgiques sont des applications des connaissances de la magie du sang, permettant au vampire de créer les effets qu’il souhaite. Les rituels sont par nature plus formels, très semblables aux bons vieux “sorts” des nuits du passé. Il existe tellement de branches et de rituels différents qu’on ne peut jamais savoir à quoi s attendre face à un thaumaturge.

Lorsqu’un personnage commence à apprendre la Thaumaturgie, le joueur choisit une branche. Cette branche est considérée comme la branche primaire du personnage, et il reçoit automatiquement un niveau, ainsi qu’un rituel de niveau 1. Ensuite, chaque fois que le personnage augmente son niveau de Thaumaturgie, son score dans la branche primaire augmente d’autant. Les rituels sont appris séparément, au cours de l’histoire le joueur n’a pas besoin de dépenser des points d’expérience, mais le personnage doit trouver quelqu’un pour les lui enseigner.

Les scores de branches ne dépassent jamais le niveau 5, même si le score de Thaumaturgie peut le faire (les niveaux supérieurs des disciplines sont présentés dans d’autres ouvrages). Si un personnage atteint le niveau 5 dans sa branche primaire et augmente ensuite son score de Thaumaturgie, il peut attribuer ce point "gratuit" à une autre branche. Les thaumaturges peuvent créer leur propre branche (par la collaboration du joueur et du Conteur) une fois qu’ils ont atteint le niveau 6 de Thaumaturgie. La plupart des vampires craignent (sagement) la discipline de Thaumaturgie. C’est une discipline puissante et très souple, et quasiment tout ce que souhaite un vampire peut être obtenu grâce à cette magie.

LES BRANCHES DE THAUMATURGIE

Les branches définissent le type de magie que le vampire sait utiliser. Un vampire apprend généralement Sa branche primaire de son sire, mais il existe des vampires ayant étudié avec un mentor différent et ayant appris tous ses secrets.

Comme nous l’avons dit plus haut, la première branche qu’apprend un personnage est sa branche primaire et augmente automatiquement avec l’avancée du personnage dans la discipline. Des branches secondaires peuvent être apprises une fois que le personnage a obtenu au moins deux points dans sa branche primaire, et elles doivent être augmentées séparément avec des points d’expérience. De plus, le score d’un personnage dans sa branche primaire doit toujours être supérieur d’au moins un point à ses autres branches. Une fois que le personnage a la maîtrise totale de sa branche primaire (niveau 5), il peut augmenter ses autres branches à ce niveau.

Chaque fois que le personnage utilise un des pouvoirs d’une branche de la Thaumaturgie, le joueur doit dépenser un point de sang et faite un jet de volonté contre une difficulté égale au niveau du pouvoir +3. Un seul succès est nécessaire pour invoquer l’effet. C’est le niveau dans la branche, et non les succès aux dés, qui indique la puissance de la magie du sang. Un échec à ce jet indique que la magie échoue, un échec critique entraîne la perte d’un point de volonté permanente. Il est évident que la Thaumaturgie n’est pas un art pour faite des tours de passe-passe.

Thaumaturgie/la branche du sang

Thaumaturgie/le piège des flammes

Thaumaturgie/télékinésie

Thaumaturgie/la branche des invocations

Thaumaturgie/les mains de la destruction

Thaumaturgie/la branche du sang

Thaumaturgie/les rituels