Laurent de Montmartre

De Paris by Night
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


modifier Les clans
Camarilla :
Les Toréadors - Les Ventrues - Les Brujahs - Les Caïtiffs - Les Malkaviens - Les Nosferatus - Les Tremeres - Les Gangrels
Indépendants :
Les Gargouilles - Les Giovanni - Les Ravnos - Les Salubri - Les Assamites - Les Suivants de Seth
Sabbat :
Les Lasombras - Les Tzimisce
Laurent de Montmartre
Laurent montmartre.jpg
Sire Diane de Poitiers
Clan Toréador
Génération 8
Statut 3 (4)
Secrets A
Surnom aucun
Faiblesse transe
Secte Camarilla
Nature Ange-Gardien
Attitude Solitaire
Année d'étreinte 1562
Année de naissance 1529
Âge apparent la trentaine

Vertus

Conscience 4
Maîtrise de soi 5
Courage 1
Humanité 9
Volonté 4
Disciplines

Discipline de clan Augure 5
Discipline de clan Célérité 5
Discipline de clan Présence 5

Vie mortelle

Laurent naquit sous le règne de François 1er, aux alentours de 1530, à Montmartre. Il était issu de la noblesse de Cour (d'une branche cadette des Coligny). Son père, homme de grande culture, emprunt d'Humanisme et correspondant d'Erasme, était très apprécié du Roi. Sa famille, sensible aux idées nouvelles, allait bientôt basculer dans la Réforme et adopter les idées de Calvin. Le jeune homme, brillant étudiant, fréquentait alors la Sorbonne. Curieux de tout et plein de grâce, habile à manier les vers de Virgile aussi bien que la pensée d'Aristote, il possédait dès l'âge de seize ans plus de huit langues parmi lesquelles le Latin, le Grec, le Français, l'Arabo-andalou, l'Espagnol, l'Allemand. Il incarnait à la perfection l'esprit de la Renaissance soufflant alors sur le Royaume.

Étreinte

Il mourut aux mains des Catholiques, au cours du massacre des Protestants dans la ville de Wassy, en 1562. Il y fut étreint par une jeune Toréador, Diane de Poitiers, l'ancienne favorite d'Henri II, tombée en disgrâce après la mort accidentelle de celui-çi et écartée par Catherine de Médicis, sa veuve. Elle avait subi elle-même l'étreinte à peine quelques années auparavant, et dans le chaos ambiant elle n'eut aucun mal à infanter sans encourir de châtiment. Il est assez probable qu'en tant qu'humain, Laurent ait été, bien qu'aucune preuve n'existe, son fils naturel. Aussi Diane, qui avait poussé le Roi à promouvoir la lutte contre les huguenots, jugea devoir accorder une seconde chance à ce fils inconnu dont elle était partiellement responsable de la mort à Wassy. Présente dans la ville à cette époque en compagnie de ses pions catholiques dont le duc de Guise, elle n'eut aucune peine à intervenir rapidement et à emmener le jeune homme dans les ténèbres de la non-vie.

Non-Vie

Des années très dures s'ensuivirent, au cours desquelles Laurent montra des difficultés à s'adapter à son nouvel état. Néanmoins, si son sens moral ne l'y aida pas, son esprit y pourvut. Doté de grandes capacités, il fut très tôt instruit par son Sire et ses proches de toutes ces choses qui séparent le vampire moyen du caïnite appelé à jouer un rôle diplomatique majeur en Europe. Et il se révéla une fois de plus un élève à l'évidence doué, très doué. Tandis que les guerres de religion atteignaient leurs apogées, plusieurs enfants du Clan de la Rose furent envoyés comme plénipotentiaires dans toute les provinces du royaume pour le compte du Prince de Paris, Béatrix. Laurent fut de ceux là. Dès lors, son avenir fut tout tracé. Il alternerait ce rôle d'agent du Prince dans les provinces avec celui d'envoyé du clan dans les Cours européennes: ce qu'il fit, au milieu des nombreux troubles et difficultés qui frappèrent le royaume pendant près de deux siècles jusqu'à la révolution. On se souvient encore de son action remarquable en faveur de la France en coulisse des traités de Westphalie, de 1644 à 1648 et de la façon dont il prépara la signature du traité de Montmartre signé entre Louis XIV et le duc de Lorraine (1662). Dès le début de la Convention (21 sept 1792), il s'enfuit vers l'Autriche en compagnie des émigrés. De retour en même temps que Villon, il servit ce nouveau maître de bien des manières pendant toute la période napoléonienne: ce fut notamment lui qui signala Armand de la Tour à son sire, puis au Prince.

Hélas avec la Restauration et l'entrée de la France dans l'ère industrielle, une partie de la réalité commença à échapper à Laurent. C'est à partir de cette époque que ses voyages se raréfièrent, qu'il cessa de se montrer à la Cour aussi souvent que par le passé. Progressivement, l'ancien Toréador perdait pied. C'est à la fin du dix-neuvième siècle qu'il se retira définitivement à Montmartre, prêtant serment de protéger l'" âme" de la butte, dont il était tombé amoureux. C'est depuis ce temps qu'il n'est plus qu'un nom que l'on évoque parfois avec respect dans les salons parisiens. Il est resté en contact avec tout ceux qu'il avait croisés par le passé et qui n'étaient point encore morts…Il se tient donc quotidiennement informé de ce qui se trame dans l'ensemble des Cours européennes et sert encore parfois le Prince.

Malgré son immobilité grandissante, il reste nostalgique de l'époque lorsqu’il cheminait sans cesse les routes pour son Prince; son isolement forcé lui pèse énormément. Cela l'a contraint, entre autre, à réunir d'autres Caïnites autour de lui afin de ne pas tomber dans la folie: sa demeure sert de point de rendez-vous à une coterie, "Les Chroniqueurs".

Caractéristiques

  • Clan : Toréador.
  • Sire : Diane de Poitiers.
  • Nature : Ange gardien
  • Attitude : Solitaire
  • Génération : 8ème
  • Étreinte : 1562 à Wassy.(né en 1529)
  • Age apparent : la trentaine
  • Physique : Force 3, Dextérité 4, Endurance 3
  • Social : Charisme 5, Manipulation 4, Apparence 4
  • Mental : Perception 5, Intelligence 3, Astuce 3
  • Talents : Performance 4, Vigilance (Détails) 4, Athlétisme 2, Empathie 5, Intimidation 2, Connaissance de la rue 1, Subterfuge 4
  • Compétences : Animaux 1, Etiquette 4, Mêlée 3, Musique (Clavecin) 4, Peinture 3, Expression (Roman) 4, Survie 2, Furtivité 1, Sentir le mensonge 3
  • Connaissances : Bureaucratie 2, Finances 2, Investigation 2, Droit 2, Langues (Espagnol, Portugais, Italien, Allemand, Anglais, Arabe, Perse, Russe) 4, Occulte 3, Politique 4, Diplomatie 5, Sciences 1, Philosophie 2, Théologie 2, Psychologie 2, Astronomie 3, Histoire 3, Histoire de l'art 4, Jeux de réflexion 3, Connaissance du clan Toréador 3, Connaissance du clan Tremere 2, Connaissance des vampires 3, Connaissance de la Camarilla 4, Connaissance du Sabbat 2
  • Disciplines : Présence 5, Augure 5, Célérité 5, Domination 3, Endurance 2, Thaumaturgie 1, Obténèbration 1
  • Historique : Ressources 5, Contacts (à la Cour et en Europe) 5, Vassaux 1, Alliés (artistes de Montmartre) 3, Troupeau 1, Renommée 1, Statut 3, Statut de clan 4.
  • Vertus : Conscience 4, Maîtrise de soi 5, Courage 1
  • Humanité : 9
  • Volonté : 4

Image

C'est un bel homme d'abord tout à fait agréable. Il émane de lui une grande douceur, et la grâce de ses traits ne fait qu'amplifier cette impression. Il mesure 1m67 et pèse 65 kg. Sa chevelure d'un noir profond est, malgré sa longueur, toujours extrêmement soignée, tout autant d'ailleurs que ses mains ou que la fine moustache dont les deux extrémités descendent jusqu'à son menton dans une rectitude et une symétrie parfaite.

Notes

L'ancien Toréador entretient d'excellents rapports avec le clan Tremere et accueille l'une des anciennes de celui-ci sur son territoire (Elle se fait passer pour une Toréador). Laurent est l'un des vampires parisiens qui entretient la plus dense correspondance et celle-çi occupe tout un étage du sous-sol de sa demeure. La dite demeure est d'ailleurs gardée et entretenue par son serviteur fidèle : Charles, sa goule stylée et discrète depuis plus de deux siècles…Pour finir, Laurent sait que le prévôt est son frère mais n'en a jamais informé celui-çi.

Conseils d'interprétation

Vous faites partie d'un temps révolu et vous le savez. Semblez las et usé par la (non)vie et discutez surtout sur des sujets passés ou intemporels comme l'art ou l'architecture. Laurent ne redevient dynamique désormais que lorsqu'un sujet touche Montmartre de prés ou de loin. Dans ces rares instants la flamme de l'ancien meneur d'hommes réapparaît mais ces moments sont de moins en moins fréquents.

Havre

Un hôtel particulier à Montmartre.

Secrets

A

Laurent ne se sépare jamais d'une canne finement ouvragée qui aurait appartenu au mage Ruggieri. Il sait que celle-çi exerce une influence sur lui mais il n'a jamais bien compris laquelle…

Influence

A l'exception des hommes du Duc, Laurent contrôle TOUT sur la Butte Montmartre d'une manière ou d'une autre. Même s'il ne s'est plus rendu à la Cour depuis au moins 10 ans, L'ancien y est encore une figure reconnue d'autant plus que la rumeur (bien évidemment fausse) le place dans les lieutenants de Villon. Jusqu'alors, ni Laurent, ni le Prince et ni le Duc n'ont vu d'intérêt à démentir l'information.

Préoccupations actuelles

Réunir autour de lui de jeunes caïnites prêts à l'aider à comprendre le monde. Prendre soin le mieux possible de ses deux protégés : Lydia et Paulo Mercon. Trouver un terrain d'entente avec le Duc afin de combattre l'influence de Pompignan dans la citadelle.