Salons

De Paris by Night
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Historiquement

Une des particularités du milieu vampirique de la ville-lumière est la distinction que le Prince créa, dès son accession au pouvoir entre les rassemblements officieux de vampires (connu de tous comme les coteries) et des groupes officialisés par lui sous le nom de salons, initialement mis en place afin de contenir les machinations politiques qui pourrait le prendre pour cible. Aujourd'hui encore, tout vampire entendant parler au nom d'un groupe se verra demander qui il représente. Si sa légitimité, et celles de ses arguments ne provient pas d'un salon, ses dires ne seront tout simplement pas pris en compte et il sera alors traité comme un simple agitateur (à moins, bien évidemment, qu'il ne soit d'une puissance ne permettant pas de l'ignorer).

Aujourd'hui

Mais les salons se sont au fil du temps éloignés de leur but initial pour devenir une véritable institution que le Prince ne contrôle plus que de très loin, ce qui ne doit pas manquer d'attiser sa colère. Un salon est une coterie ayant sollicité une officialisation auprès de Villon. C'est l'un des rares actes de la vie parisienne qui ne peut passer par un bourgmestre ou par le sénéchal, Villon ayant jugé que si aucun membre d'un groupe n'est capable d'approcher le prince, celui-ci ne mérite certainement pas l'honneur qu'il brigue.

La coterie devra donner le nom de chacun de ses membres et décliner le thème du futur salon (ludique, politique ou autre). Si le prince daigne accorder sa bénédiction, une salle du complexe souterrain du Louvre sera allouée au nouveau salon qui pourra alors entrer de plein pied dans les intrigues parisiennes. Cependant, si tout un chacun a le droit de participer à un salon, leurs membres permanents sont bien plus rares, tout nouveau membre devant être signalé à Villon, qui peut alors apposer son veto à la proposition (même s'il préfère bien plus souvent exprimer simplement ses doutes quant à la capacité du vampire à honorer le salon).

Politique

Le respect accordé à un salon pouvant varier grandement, suivant les actions de ses membres, on comprend que la décision d'accueillir un nouveau vampire soit toujours mûrement réfléchie. Se voir proposer une adhésion est donc en soi un signe d'aptitude politique et d'intégration à la Cour qui augmente souvent le statut du vampire, Villon mettant un point d'honneur à ne confier des postes importants et à ne demander des services qu'à des membres de salons, ce qui rend la compétition très sévère entre certains d'entre eux.

Ainsi, si un jeune caïnite brille particulièrement à la Cour, il peut se voir très vite au milieu d'une véritable guerre sociale opposant les salons, afin de savoir qui bénéficiera de l'infant prodige en premier.

Lieu de Réunion au sein du Louvre

Les places au Louvre sont également le sujet de manœuvres sans fin, toutes les salles ne disposant pas du même espace et certaines étant considérées comme mieux situées que d'autres. On peut ainsi observer, durant les années fastes, certains salons changer plus de cinq fois de place en fonction des aléas de la politique de Cour.

Lien avec les coteries

Si les salons regroupent les Vampires par affinités de goût et d'aspirations politiques, ils donnent également, en surface, une idée des différentes tendances parisiennes et peuvent aussi devenir, par là, les lieux de recrutement des membres des Coteries. Celles-ci sont en quelques sorte la face cachée des salons, les groupes officieux où s'organisent les complots politiques visant à réaliser les buts que chaque coterie s'est fixée, des organisations dans l'ombre du Pouvoir du Prince, œuvrant en général contre lui tout en s'opposant les unes aux autres.

Liste des Salons

Salon des du Terdy

Leur salon est un rendez-vous à la mode pour les Ancillas respectables de la ville
Membres:

Salon de Eris

Eris est connu pour être opposé au Lys.
les membres de ce salon sont plus ou moins intéressé actuellement à la survie de D.J Wildblood.

Membres:

Salon d'Aristide Longand

Si le salon Longand n'est pas un des plus couru, il dispose cependant d'une stabilité et d'une ouverture qui tentent bon nombre de Néonates et d'Ancilla. Récemment ce salon a recruté plusieurs ventrues propres sur eux avec des noms à particules.

Membres:

Salon de Marie Mezaud

Il regroupe principalement des vampires s'opposant « à la dégénérescence artistique de la France ». Principalement composé de Toréadors Classiques.

Membres:

Le "Ludwig Tombal", salon d' Isabelle des Termes

Isabelle fait beaucoup pour que chacun puisse présenter ses performances artistiques à la Cour et rares sont les Toréadors qui peuvent objectivement la haïr. Les expériences post surréalistes de son salon, le Ludwig Tombal, sont de plus, très appréciées des Toréadors modernes. Ce salon est une des rares activités de Cour qui enthousiasme encore Isa. Les réceptions privées de son salon dérangent la quiétude des Gargouilles, voisins d’Isa.

Membres:

Membres occasionnels